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David Perret

David Perret

Chef de Projet et Formateur en Réalité Virtuelle et Augmentée

48 ans
Permis de conduire
Château-Gontier (53200) France
Porteur de projet En recherche active
Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans la recherche fondamentale et appliquée en bioinformatique entre l'Anjou et les bords du lac Léman, j'ai donné un nouvel élan à ma carrière en intégrant une formation en réalité virtuelle à Laval. Combiner mes connaissances scientifiques et les technologies immersives de la réalité virtuelle m'a semblé être une bonne équation. Mes centres d'intérêt dans le domaine scientifique se tournent donc de plus en plus vers les applications et les usages de la réalité virtuelle et de façon plus générale de la 3D temps réel. Pour l'heure, je mets mes compétences au service de Daily Living Rehabilitation & Stimulation (DLRS) dans laquelle j'apporte mes compétences techniques de chef de projet afin de mettre en oeuvre l'industrialisation d'un projet de recherche ANR pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
CV réalisé sur DoYouBuzz
  • J'intègre l'équipe de REALYZ pour l'aider à poursuivre son développement. En phase de croissance, REALYZ a besoin d'une réorganisation structurelle afin de répondre aux challenges qui lui font face.

    • Gestion administrative (RH, facturation)
    • Direction opérationnelle entre l'équipe commerciale et l'équipe de production
    • Mise en place et pilotage de la gestion de projets pour les développements applicatifs
    • Interface avec les clients en gestion de projet et suivi
    • Mise en place d'une gestion de production des systèmes immersifs
    • Coordination des réponses aux appels d'offres
    • Veille technologique, commerciale et concurrentielle
  • Référent : Guillaume Brincin
  • En décembre 2014, je rejoins la jeune équipe française de EON Reality, acteur international majeur dans la conception et le développement de solutions de réalité virtuelle.
    En tant que chef de projet, je mets en oeuvre certains des projets initiés par l'équipe commerciale.

    • Gestion de projets commerciaux
    • Gestion d'équipe
    • Conception et développement d'applications mobiles de réalité virtuelle et augmentée
    • Conception d'architectures d'applications multiplatforme (mobile, web, PC)

    J'ai travaillé dans un contexte international très fort et mes interlocuteurs étaient aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite. Les projets qui mon été confiés relevaient de plusieurs domaines d'application : santé publique, sport, patrimoine, architecture, communication.
  • J'interviens dans la formation de "Concepteur en réalité virtuelle et augmentée" assurée par EON Reality et l'IMIE :

    • EON Studio et son ecosystème
    • Les bases d'EON Studio (interface, logique, export et import)
    • La programmation sous EON Studio (noeuds logiques, événements, base de scripting)
    • Conception d'applications 3D immersives (C.A.V.E., HTC Vive) sous EON Studio

    J'ai assuré ces formations en anglais à Laval et en Norvège.
  • Référent : Thierry Frey, Marcin Kasica
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  • J'interviens chaque année dans la mineure Réalité Virtuelle et Santé de l'ESIEA Laval afin de sensibiliser les étudiants à la conception de jeux sérieux dans le domaine de la santé.

    • Introduction au game design (via l'exemple du jeu vidéo)
    • La notion de "serious game"
    • Le game design dans les "serious game"
  • En juillet 2014, j'apporte mes compétence à la startup Daily Living Rehabilitation & Stimulation (DLRS) afin de mettre en oeuvre l'industrialisation d'un produit issu d'un projet de recherche :
    • Mise en oeuvre d'une architecture logicielle
    • Refonte partielle du code source
    • Conception d'interfaces graphiques et d'une nouvelle expérience utilisateur
  • En complément de mes connaissances techniques, je mets au service de DLRS mon expérience en recherche afin de lui permettre d'être en avance de phase :

    • Veille sur appels à projets nationaux et européens
    • Veille technologique
    • Mise en oeuvre des développements
    • Relations avec les partenaires, prospects et clients
  • Référents : Evelyne Klinger, Gilles Michel
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  • En janvier 2013, je rejoins le département R&D de CLARTE, acteur français majeur dans la conception et le développement de solutions de réalité virtuelle pour les entreprises.
    En tant qu'ingénieur en réalité virtuelle, je prête main forte à l'équipe sur le projet VIRTUALITEACH dont CLARTE est le leader.

    • Mise en oeuvre et coordination du recueil des besoins
    • Conception d'ateliers pédagogiques intégrant des technologies de la réalité virtuelle
    • Conception d'une architecture logicielle basée sur Unity
    • Conception de dispositifs matériels à contrainte coût-robustesse forte
    • Conception et développement de modules applicatifs sous Unity
  • En complément de mes connaissances techniques, je mets au service de CLARTE mon expérience en recherche afin d'animer le département R&D :

    • Veille sur appels à projets nationaux et européens
    • Veille technologique
    • Mise en oeuvre des développements
    • Relations avec les partenaires
  • Référents : Jean-Louis Dautin, directeur
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  • Au mois de janvier 2011, j'ai intégré le groupe de recherche Handicap et Innovation Technologique (HIT) au sein de l'équipe Présence & Innovation (P&I) du LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d'Angers) basée à Laval. J'occupe un poste d'ingénieur de recherche en réalité virtuelle.
    Le groupe de recherche mène des travaux de sur les innovations technologiques et l'apport qu'elles peuvent avoir pour des personnes handicapées en se concentrant sur des expériences de réalité virtuelle.
  • Sur l'année 2011, j'ai prêté main forte aux développeurs déjà présents sur le site afin de mener à bien la charge de développement qui nous incombe dans le projet AGATHE. Il s'agit d'un projet collaboratif de recherche ANR-TEcSan qui vise à développer une application de réalité virtuelle pour la rééducation cognitive des patients cérébro-lésés via des simulations de tâches de vie quotidienne. Dans ce contexte, j'ai participé aux activités suivantes :

    • Modélisation objet des tâches de vie quotidienne
    • Modélisation des scenarii
    • Architecture logicielle de l'application
    • Développement de modules applicatifs sous 3DVIA Studio Pro
    • Modélisation 3D et intégration d'éléments sous 3DVIA Studio Pro
    • Encadrement du travail d'un stagiaire en développement sur l'interactions entre l'avatar du patient et un humain virtuel
  • Sur l'année 2012, mon rôle au sein du groupe de recherche est devenu plus transversal en prenant en charge la gestion de plusieurs projets. Ainsi, je pilote les projets "Balade à l'EHPAD" et "DeViA". Le projet Balade à l'EHPAD consiste à concevoir et développer un prototype pour permettre de proposer une balade récréative à vélo dans un monde virtuel à des résidents en EHPAD. L'originalité de l'application réside dans la combinaison d'une activité physique et d'une stimulation cognitive des patients. Le projet DeViA a pour objectif de déterminer comment des patients déficients visuels perçoivent les environnements virtuels afin de proposer une méthodologie de conception d'environnement virtuels interactifs qui leur soient accessible. Dans ce contexte, je prends part aux actions suivantes :

    • Gestion scientifique et technique du projet
    • Coordination du projet avec les partenaires
    • Conception de scenarii d'évaluation
    • Recueil de besoins et analyse
    • Mise en place de recommandations
    • Rédaction de cahier des charges
    • Participation à la prise en charge juridique et administrative des projets
  • Enfin, je participe activement à la dissémination scientifique des travaux de l'équipe en organisant notre présence sur divers événements (Laval Virtual, journée de sensibilisation à la malvoyance ...) et en soumettant des articles à des revues et des conférences. Je m'implique actuellement à la mise en place logistique de la conférence ICDVRAT sur la rééducation par le virtuel qui se déroulera à Laval en septembre prochain. A ce titre, je participe aux actions suivantes :

    • Organisation opérationnelle de la conférence
    • Relations avec les partenaires co-organisateurs
    • Gestion logistique de la préparation de la conférence
    • Relation avec les fournisseurs
    • Respect des coûts et délais
    • Reflexions sur de la mise en place d'activités innovantes pour les participants
    • Coordination technique
  • Impliqué dans le réseau LVRC (Laval Virtual Reality Capital), je représente notre équipe de recherche au sein de ce regroupement d'entreprises, laboratoires de recherche et instituts de formation autour de la réalité virtuelle et de la 3D temps réel.
  • Référent : Evelyne Klinger
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  • J'ai intégré l'équipe pédagogique de l'ESTACA Laval (Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) pour prendre en charge les enseignements d'algorithmique et informatique aux étudiants de première année.

    • Les bases de l'informatique
    • Architecture logicielle (sommaire)
    • Algorithmique
    • C++ / Introduction
    • C++ / Les variables et le typage
    • C++ / Les structures de contrôles
    • C++ / Les tableaux
    • C++ / La gestion des fichiers
    • C++ / Les pointeurs
    • C++ / Les structures

    J'assure l'ensemble des cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
  • Référent : Younss Messoudi
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  • Dans cette start'up lavalloise, j'occupe le poste de responsable technique. Garant des évolutions techniques de l'application web memOree et de ses déclinaisons, je mets à profit mes compétences dans les domaines suivants :
    • Veille technologique
    • Reporting
    • Management d'une équipe de développement (2 à 5 développeurs et un designer)
    • Gestion de projet
    • Design d'interaction et d'interface
    • Graphisme
    • Relation avec les fournisseurs
    • Encadrement de stages (deuxième année d'IUT et licence professionnelle)
  • En complément de mes connaissances techniques, je mets au service de l'entreprises mon expérience en recherche afin d'animer l'équipe de R&D.
    • Veille sur appels à projets nationaux et européens
    • Veille technologique orientée recherche
    • Gestion du projet de recherche Stimulee
    • Pilotage opérationnel du projet Stimulee
    • Mise en oeuvre des développements autour de Stimulee
    • Relations avec les partenaires
  • Référent : Laurent Chrétien, directeur Laval Virtual
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  • Le laboratoire P&I s'est rapproché des sociétés I-Maginer et ESoCE pour faire vivre le Living Lab LEVIER au sein du pôle de compétitivité "Images et Réseaux".

    Lors de l'édition 2008 de Laval Virtual, le concours Virtual Fantasy portait sur la conception d'un environnement virtuel démonstrateur de concepts innovants pour améliorer la vie de la population française en 2030. La ville qu'il fallait imaginer était une ville où vivait une majorité de seniors. Suite à l'expérience enrichissante et fructueuse de ce concours, il a été imaginé de prolonger le concept en concevant un environnement virtuel permettant à des concepteurs de produits et services innovants de présenter les créations à des utilisateurs finaux qui pourront évaluer les projets présentés. Cette implication du consommateur au coeur du processus de conception est exactement ce que veut promouvoir la stratégie "Living Lab". C'est donc ce projet que j'ai coordonné entre la société I-maginer et le laboratoire P&I.

    • Veille conceptuelle
    • Veille architecturale
    • Design graphique de l'environnement 3D
    • Conception de l'environnement 3D
    • Modélisation 3D de l'environnement
    • Mapping de l'environnement
    • Texturage de l'environnement
    • Intégration dans le moteur 3D temps réel (SCOL)
    • Scénarisation de l'environnement
  • Référent : Simon Richir
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  • J'ai intégré I-maginer pour prendre part, au sein du département production, à plusieurs travaux d'infographie. Entre autres travaux d'infographie 2D et 3D, j'ai été chef de projet en conception de scènes 3D temps réel, en collaboration avec le département infographie 3D et l'équipe de développeurs SCOL (moteur 3D et intégration). La scène 3D de présentation de la société est accessible ici : http://www.openspace3d.com/demos/scene3d/web/launch.php

    • Gestion de projet
    • Veille conceptuelle
    • Veille architecturale
    • Design graphique de l'environnement 3D
    • Conception de l'environnement 3D
    • Modélisation 3D de l'environnement
    • Mapping de l'environnement
    • Texturage de l'environnement
    • Intégration dans le moteur 3D temps réel (SCOL)
    • Scénarisation de l'environnement
  • Référent : Jean-Marc Piednoir
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  • A la fin de mon doctorat (septembre 2004), je suis parti poursuivre ma formation par la recherche dans l'Institut Suisse de Bioinformatique en tant que post-doctorant à Genève, au sein du groupe Swiss-Prot. L'essentiel de l'activité de l'Institut Suisse de Bioinformatique basé à Genève est centré sur la maintenance d'une base de connaissances biologiques de protéines (UniProtKB/Swiss-Prot). J'ai intégré l'équipe recherche du groupe Swiss-Prot afin de développer des outils de mises à jour et d'évaluation de programmes de prédiction de certaines caractéristiques des protéines. J'ai ainsi développé certaines de mes compétences acquises lors de mon doctorat :

    • Conception d'outils bioinformatique
    • Coordination avec les annotateurs et les développeurs
    • Programmation d'outils d'analyse de séquences en Perl
    • Création et maintenance d'une base de données (MySQL)
    • Conception d'interfaces web (XHTML, CSS, JavaScript, PHP)
    • Veille techonologique
    • Mise en place de partenariats
    • Reporting
    • Participation à des congrès internationaux

    Pendant cette formation post-doctorale, j'ai développé deux outils :
    • CaPSuLo : un outil intégratif de prédiction de la localisation subcellulaire des protéines
    • DaRSy : un outil d'extraction de jeux de données de fragments de protéines répondant à certains critères (présence d'une modification post-traductionnelle) - http://biosapiens.isb-sib.ch/darsy/
  • Référent : Anne-Lise Veuthey
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  • Connaissances des technologies de réalité virtuelle et augmentée
  • Développement 3D temps réel : EON Studio, Virtools, Unity
  • Connaissances logicielles
  • Connaissances hardware
  • Veille permanente
  • Gestion de projet de développement d'applications 3D temps réel
  • Management d'équipe de développement (designer, infograhistes, développeurs)
  • Gestion de projet de développement d'applications Web
  • Mise en place d'une stratégie RH au sein de l'entreprise
  • Mise en place et execution d'une campagne de recrutement
  • Gestion de la relation client
  • Bibliographie
  • Veille concurrentielle
  • Veille technologique
  • Veille sur des appels à projets nationaux et européens
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux sur Internet
  • Infographie 3D : modélisation appliquée temps réel (3DSMax)
  • Conception d'environnements 3D temps réel
  • Infographie : Illustrator, Photoshop
  • Design d'interface
  • Ergonomie web

Master Professionnelle Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle

Université Angers

Septembre 2008 à mars 2009

Doctorat de Bioinformatique

Université d'Angers

Juillet 2000 à août 2004
  • 3D temps réel
  • technologies internet
  • réseaux sociaux
  • Other